De nombreux professionnels allant de la réparation automobile à l'assemblage de produits en passant par la maintenance des machines et la construction de bâtiments utilisent des clés à chocs. Quel que soit le domaine, le travail d’aujourd’hui exige plus de facilité et d’efficacité que jamais. S'il est important pour vous de gagner du temps, de réduire la fatigue et de réduire la frustration, une clé à chocs est votre solution. En ce qui concerne les clés à chocs, il existe aujourd'hui de nombreuses clés sur le marché avec de nombreux facteurs à considérer.
Qu'est-ce qu'une clé à chocs ?
C’était Chicago Pneumatic qui a conçu et fabriqué la première clé à chocs pneumatique et électrique au monde en 1939. Les clés à chocs sont connues aujourd'hui sous de nombreux noms tels que pistolet à sonnette, pistolet dynamométrique, clé à air et pistolet à air comprimé. En règle générale, une alimentation (air, électricité, batterie) alimente le moteur. Le moteur transfère l'énergie à une masse en rotation. La masse agit comme un marteau et fournit une pointe de couple à l'enclume. L'enclume fait tourner la douille à l'aide des pointes de couple de frappe jusqu'à ce que la fixation soit desserrée. Une bonne clé à choc est conçue pour faciliter votre travail et non le compliquer.
Pourquoi et quand utiliser une clé à chocs ?
En ce qui concerne son utilisation, une clé à chocs est principalement conçue pour retirer ou installer des boulons et des écrous. Que vous retiriez des écrous de roue lorsque vous souhaitez faire pivoter des pneus, des boulons de sous-châssis lorsque vous souhaitez maintenir votre suspension sur votre voiture ou des chapeaux de palier de bielle lorsque vous reconstruisez votre moteur, une clé à chocs permettra de réaliser rapidement ces tâches. Il convient de noter que les fixations peuvent également être serrées avec une clé à chocs, mais il est recommandé de ne pas serrer complètement les boulons avec une clé à chocs pour éviter tout dommage.
Quels sont les différents types de clés à chocs ?
Alors que la réalité est qu'il existe de nombreux types et formes de clés à chocs, les trois plus grandes catégories sont les clés à chocs pneumatiques, les clés à chocs électriques et les clés à chocs à batterie ou clés à choc sans fil. Pour les mécaniciens à domicile, les clés à chocs alimentées par batterie ont tendance à être les plus courantes en raison de leur facteur de commodité élevé. L'air propulsé a tendance à être le plus courant, car vous devez disposer d'une infrastructure de base telle qu'un compresseur d'air et des tuyaux d'air pour pouvoir les faire fonctionner.
Où acheter des clés à chocs ?
Selon le type, votre budget et votre choix, vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage, en grande surface, dans un magasin de vente en ligne. Si vous choisissez cette dernière option, alors vous n’avez qu’à faire une recherche en ligne et trouver le fournisseur qui se trouve près de chez vous. Pensez à faire des comparatifs avant d’en acheter et de prendre en compte les critères définis ci-après pour vous aider à trouver la bonne clé à choc qui correspond à vos besoins.
Quels critères prendre lors de l'achat d'une clé à chocs ?
Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une clé à chocs, et la sélection des meilleures dépend directement de la façon dont vous utiliserez la clé à chocs. Les facteurs à garder à l'esprit sont :
- Couple : avoir suffisamment de couple pour retirer une fixation est le facteur le plus important.
- Poids : Certaines clés sont plus lourdes que d'autres.
- Taille : En règle générale, le plus petit est le mieux.
- Impacts par minute : c'est le nombre de fois où le marteau frappe l'enclume en une minute.
- Vitesse sans charge : Il s'agit généralement de la vitesse à laquelle une clé tourne en l'absence de charge.
- Réglage du couple : cela vous permet de contrôler le couple de sortie de la clé.
- Équilibre et ergonomie : Toutes les clés ne sont pas aussi bien conçues à cet égard. Trouvez une clé qui s'adapte à votre main, a des matériaux de préhension
- Garantie et prix : critères importants à considérer également