Marque italienne de construction automobile, Alfa Romeo voit le jour en juin 1910 dans la ville de Milan. Le constructeur jouit d’une solide réputation dans l’univers des courses automobiles avec plusieurs titres mondiaux. Des voitures légendaires telles que la P2, les Alfetta 158 et 159, la 33 TT 12, la 33 SC 12, la P3, la 6 C 1750 ou encore la 8 C lui ont permis de remporter des titres majeurs. Aujourd’hui, la firme continue de produits des véhicules qui allient évolution mécanique et technologie.
Retour sur les origines de la marque Alfa Romeo
L’histoire de la création de l’entreprise de construction automobile Alfa Romeo débute avec Alexandre Darracq, un entrepreneur français. Spécialisé au départ dans la fabrication de bicyclettes, ce dernier décide de se lancer dans la construction automobile. Il fonde à cet effet son entreprise Darracq qui donnera plus tard en 1906 naissance à la Società Italiana Automobili Darracq. Celle-ci a son siège à Naples.
Les choses ne semblent pas toutefois aller comme le souhaitent les associés de la nouvelle entité créée à l’initiative de Darracq. Pour amélioration à la fois la production et les ventes, ces derniers décident d’agir en recrutant Giuseppe Merosi, célèbre ingénieur automobile. Celui-ci est embauché avec un objectif clair : la conception de nouveaux véhicules répondant aux exigences du marché italien. Dans cette dynamique, l’A.F.A. naît en 1910. Le premier modèle de l’ère Giuseppe Merosi, la 24 HP sort des chaînes d’assemblage du groupe dès l’automne de cette même année.
En 1915, la marque A.F.A. fait l’objet d’un rachat par la Banca Italiana di Sconto à la suite de sa liquidation. Les rênes de la nouvelle structure sont confiées à Nicolas Romeo, un ingénieur originaire de Naples. Ce dernier se lance dans un premier temps dans la fabrication de matériel militaire avant de se tourner vers la construction automobile. Ce retour est conditionné par l’existence d’un important stock de plus de 105 de véhicules qui attendaient d’être rassemblés depuis 1914. Connues sous le nom 20-30 HP, ces voitures sont les premières à être désignées Alfa Romeo Milano. Ainsi, venait de voir le jour Alfa Romeo qui figure parmi les constructeurs automobiles dont les modèles sont les plus prisés par les amateurs de voitures.
Les modèles de la gamme actuelle d’Alfa Romeo
Des modèles légendaires tels que les Giulietta, 1900, Giulia ou encore 1600 Spider Duetto ont permis à Alfa Romeo de hisser haut le drapeau italien dans l’industrie automobile. La marque entend maintenir sa réputation auprès des amoureux de vraies voitures en mettant sur le marché des véhicules aussi impressionnants les uns comme les autres. Toujours fidèle à son image, le constructeur propose aujourd’hui une gamme comprenant 3 modèles de voitures. L’offre actuelle de l’entreprise milanaise inclut ainsi le Stelvio, la Giulia et la Giulietta.
Ainsi, vous pouvez louer une Alfo Romeo berline en optant pour une Giulia. Dans cette gamme, vous avez le choix entre différentes finitions : Ti, Veloce, Sprint, Super et Giulia. Des évolutions intervenues récemment permettent de profiter de plus de puissance avec un bloc 2,0 litres turbo développant 200 chevaux ou 280 chevaux dans le cas de la finition Veloce. Les amateurs de technologie seront ravis de se retrouver à bord d’une Giulia dotée de nouvelles aides à la conduite et d’un écran tactile 8,8 pouces.
Pour votre location de voitures auprès de cette entreprise, il est également possible de privilégier une compacte avec les modèles Giulietta. Lancés en 2010, les véhicules de cette gamme se caractérisent par leurs phares ronds, leur bouille et une allure exceptionnelle. Logique donc que la Giulietta qui est la digne héritière de l’emblématique 147 se soit écoulée à plus de 400 000 exemplaires.
Si vos envies et besoins se portent sur un SUV, le Stelvio est un modèle qui saura répondre à vos attentes. En plus du confort de conduite qu’il offre, ce véhicule séduit par son apparence physique. Les récentes modifications apportées ont eu pour objectif de le doter d’un nouveau levier de vitesse, de nombreux rangements, d’une console centrale retouchée ou encore d’un système multimédia très avancé.